Forum du 35 port saint sauveur, du 13 rue Labatut et du 24 rue des Potiers.
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Journal des travaux du premier semestre 2015

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Message par 3.14R Mer 4 Mar - 16:18

J'habite au rez de chaussée du 35 port Saint Sauveur, côté parc.
Je fais parvenir ce jour ce message à l'attention de M MORLIER Oliver par l'adresse Internet "chantier.sauveur@nlm.sni.fr".
Par souci de transparence, je vous en fais part...

En fin de semaine dernière, un soir, ayant dans la journée à la faveur d'un retour chez moi entre deux chantiers, quémandé un morceau de vieux filet pour protéger les fenêtres et portes fenêtres de mon appartement des morceaux de briques, de béton et de plâtre tombant des étages supérieurs (les ouvriers n'ont pas voulu prendre en compte le fait que j'avais le chien d'une amie sur mon balcon ainsi que nombre d'affaires personnelles), j'étais en train de protéger le bien loué lorsque je me suis fait héler par une personne qui était manifestement du NLM. Sans qu'elle se présente et alors que je lui exposais ma motivation (protéger le bien du NLM, entre autre), elle a ouvertement et publiquement, supposé que j'avais pu dérober le filet sur le chantier et qu'il m'était interdit de monter sur l'échafaudage, sans, bien sûr, proposer aucune solution aux problèmes exposés, ni même d'ailleurs reconnaitre qu'il y en eût...
Par souci de préserver le calme général, cet évènement restera "entre nous" alors qu'il serait tout à fait possible, au regard le cadre public du jardin de notre résidence, de porter plainte pour diffamation.

Mercredi 4 mars 2015 :
Aujourd'hui, l'ensemble de mes biens déposés sur "mon" balcon (vélos, plantes en pots, graines, semis et bulbes préparés pour mon jardin potager, linge à sécher, chaises, chaussures ...) sont trempés et recouverts d'un mélange sableux comportant des débris de briques et surtout de la peinture, sans doute plombée vu son âge, ainsi que probablement des additifs et/ou détergents de nettoyage. J'ai donc pu faire le constat que les travaux de nettoyage haute pression avaient commencé. Ma question est simple et la réponse sera sans doutes complexe.
Faut il que nous vidions nos balcons ?
Ainsi peut être que nos cuisines, nos salles de bain et nos celliers afin de permettre à qui que ce soit de pénétrer chez nous afin commencer des travaux quand bon leur semblera ?
Là encore, il me semble qu'un peu de communication préalable serait la bienvenue afin d'éviter les problèmes actuels et les inévitables difficultés à venir si personne ne se soucie de trouver des solutions.

Par ailleurs, vu que le NLM m'a généreusement (après menaces et divers ratés) proposé une place de stationnement en remplacement de la "mienne", invalidée par les travaux, et vu qu'une partie de l'allée d'accès à la rue des Potiers va être condamnée par des conteneurs à matériaux, je serais particulièrement vigilant aux dégradations et salissures subies par mon véhicule (qui a déjà été expertisé) ainsi qu'à la condamnation effective de cette allée par les véhicules des intervenants, par exemple.

Je tiens par ailleurs à vous préciser que ces quelques lignes ont été transmises aux locataires du 35 port saint sauveur, du 13 rue Labatut et du 24 rue des Potiers.

A bons entendeurs !
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Message par Frog3135 Mer 4 Mar - 23:49

Je viens d'envoyer pas plus tard que maintenant un mail sur l'adresse du chantier que voici :

Je viens d'être contactée par déjà deux locataires m'informant que de l'eau s'est écoulée des étages supérieurs cet après-midi et a inondé leur balcon respectif, une partie de leurs celliers et que leurs vitres ont été aspergées, les obligeant à nettoyer.
Au cours de notre conversation de lundi dernier, je vous ai rappelé que j'avais posé une question concernant le nettoyage haute pression, et que j'espérais une réponse avant le début de ce nettoyage. Vous avez argumenté que vous aviez fait remonter l'information auprès de vos supérieurs.
Je pense, afin de faire gagner du temps à tout le monde et de me permettre de garder un certain capital "patience" vous concernant, qu'il est temps que le nom de vos responsables me soit communiqué afin que je puisse m'adresser directement aux personnes susceptibles de m'apporter les réponses demandées.
En attendant, je veux une réponse écrite, précise et complète à mes questions, que ce soit de votre part ou de celle de votre hiérarchie au plus tard au moment de mon retour lundi prochain. Et par mes questions, j'entends celle concernant le nettoyage haute pression ainsi que la totalité de celles posées dans mon courrier du 26 janvier dernier.

Puisque j'ai été dans l'obligation de vous écrire ce soir, autant en profiter pour vous parler de la réponse que vous avez envoyé à Mme Nègre hier.
Vous citez mon nom à deux reprises, laissant entendre, à défaut de m'accuser ouvertement, que je lui aurais fourni des informations erronées au sujet d'une réunion que vous n'avez pas l'intention de mettre en place. Je tiens à vous préciser que Mme Nègre parle à l'ensemble des locataires de la résidence, qu'un certain nombre de ces locataires étaient présents à la réunion du 6 octobre au même titre que moi et que je ne suis pas responsable de l'ensemble du transfert desdites informations. Ce n'est que pure allégation de votre part je ne tolérerai pas que cela se reproduise!
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Message par 3.14R Jeu 5 Mar - 9:21

Tu pourrais nous faire un copié-collé de ce courrier du 26 janvier ?
Histoire que chacun soit au courant de ce qui se dit, éviter les répétitions inutiles et quantifier les refus de prise en compte.
Enfin, tous les avantages de cette transparence qui prouverait que nous sommes capables de faire mieux que ce que nous reprochons à nos interlocuteurs ;-)
Tu as laissé entendre que des actions sont engagées par une (des ?) associations de locataires à laquelle (s) adhéreraient deux personnes dont Mme Béatrice NÊGRE. Qu'en est il ? Serait il utile de participer financièrement ? Envisagez vous de synthétiser d'une manière ou d'une autre les différents évènements pour en informer les locataires résidents et/ou commerçants ?
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Message par Frog3135 Lun 9 Mar - 8:43

Dans le courrier du 26 janvier, j'ai repris l'intégralité des travaux en posant des questions sur leur cohérence. Par exemple, l'isolation par l'extérieur va-t'elle être efficace s'il n'y a pas de fenêtre aux celliers? ou expliquez-moi en quoi nous enlever une paillasse à l'évier améliore notre bien-être... Aucune réponse bien évidemment vu que ce n'était qu'un courrier perso qui regroupait ce que les locataires pensent de ces travaux.
La prochaine étape consistera à envoyer une pétition.

Il y a effectivement plusieurs locataires qui se sont affiliés à la CGL. Pas de participation financière de l'ensemble des locataires car c'est une démarche personnelle pour régler des problèmes perso. Certains de ces problèmes perso étant commun à tous (comme les charges par exemple), la vérification de nos charges individuelles par la CGL bénéficiera à la communauté puisque la régularisation se fera sur tous les immeubles et tous les locataires.
Pour les charges, nous sommes toujours en attente de la vérification, NLM ne fournissant pas à la CGL les pièces demandées depuis le mois de novembre.....
Nous tiendrons les locataires informés mais pour le moment, c'est le calme plat!
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Message par 3.14R Lun 9 Mar - 13:41

Calme plat ?
C'est vrai que, pour cette première demi journée de la semaine 11, ça va !

* J'ai à peu près bien dormi après que le vent qui fait sonner les éléments d'échafaudage ait cessé.
* Le C15 rouge ne stationne plus sur la pelouse : qui est intervenu ? Pas moi, ras le bol de voir les véhicules des amis de la fille de Béa s'y coller tous les weekend.
* Un conducteur d'utilitaire a admis qu'il pouvait faire autrement que de mordre sur ce pauvre espace dit vert (espace boueux ou "bétonné" selon les conditions hydrologiques) : un comportement exceptionnel dont je l'ai remercié.
* Les 6 heures de nettoyage de balcon de ce dimanche n'ont encore pas été "balayées" d'un autre coup de nettoyeur haute pression (c'est lundi, ils doivent être en train de sévir ailleurs). Gare à la suite : elle sera terrible !

Par ailleurs...
Une personne représentant le maitre d’œuvre, m'a appelé le jeudi 5 mars, à 11h50, suite à la redirection de mon mail au NLM, celui qui est reproduit de le premier message de ce sujet. Elle voulait absolument passer dans le quart d'heure suivant (je n'ai que ça à faire) pour constater les dégâts sur mon balcon. Vu que je ne pouvais pas satisfaire à sa demande expresse, il m'a précisé qu'il allait "passer" seul (le grand garçon que voilà) pour faire son constat (il doit être, lui, formé et habilité à emprunter l'échafaudage). A ma demande, il m'a précisé qu'il me tenait au courant (de l'état de mes biens ?)...
Depuis, rien...
Il est notable que cette personne, à l'instar de nombreuses autres (toutes ?) me prenait pour un imbécile doublé d'un menteur. Il remettait en cause systématiquement l'exposé des faits et utilisait les méthodes basiques pour me manœuvrer (ce qui doit très bien fonctionner avec la majorité de leurs interlocuteurs habituels : les locataires de HLM standards).
La prochaine fois que j'ai ce genre de clown, pour bien lui faire comprendre et à titre de préambule, je le mettrais dans notre situation : des personnes équipées d'un nettoyeur haute pression de type industriel débarquent chez lui sans prévenir et, en son absence, "karchérisent" (selon l'expression célèbre) environ 1/7ème de la surface de son lieu de vie... Quel sera son état d'esprit ? Sera t'il prêt à être pris pour un imbécile par une personne qui ne cherche qu'à le débouter ? Alors que je n'ai fait aucune menace de recours, je me suis simplement contenté d'évoquer les faits dans toute leur évidence !

Voilà, j'espère que "c'est tout pour aujourd'hui !" ;-)
A demain...
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Message par Frog3135 Lun 9 Mar - 15:16

Quand je parlais de calme plat, je pensais aux charges.

En ce qui concerne les travaux, il y a en effet quelques changements.
Ils ont libéré les portes des bâtiments du 24 rue des potiers. Pour passer par la porte sans s'éclater la tête sur l'échafaudage, il fallait faire moins d'1.70m! Les ouvriers étaient en train d'arranger ça tout à l'heure.

Pour le nettoyage haute pression, je viens d'avoir une réponse que voici :
"un courrier écrit va être porté à votre connaissance et celles de tous les locataires très prochainement concernant le point du nettoyage haute pression notamment".
En attendant, il n'y a aucun ouvrier sur notre échafaudage..... un rapport de cause à effet?
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Message par 3.14R Mar 10 Mar - 11:28

J'ai eu le même message.
Quant au rapport de causalité, les prospectives me fatiguent.
C'est à croire que plus ils ont de moyens, moins les gens communiquent.
Ce qui explique peut que le forum sommeille tranquille...
En tous cas, merci de faire le lien, Nath.
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Message par patrimoine 31 Mer 11 Mar - 22:53

tu nous fatigues avec tes jugement de personnes sache que ces personnes cotises pour que tu nous casses les partit alors évite de parler des gens qui travaille car toi tu fait l'usage de tes doigt que pour te masturber

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Message par 3.14R Mer 11 Mar - 23:07

D'autres apports constructifs ?
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Message par patrimoine 31 Mer 11 Mar - 23:09

peut etre

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Message par Admin Mer 11 Mar - 23:09

Je suis impatient !

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https://35pss.forumactif.org

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Message par patrimoine 31 Mer 11 Mar - 23:18

tu dit cela car tes admin je comprend que le projet est mal préparer


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Message par 3.14R Mer 11 Mar - 23:21

Quel projet ?
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Message par Frog3135 Lun 16 Mar - 5:59

Tu t'es fait un nouvel ami 3.14R? tongue

Plus sérieusement... Nous avons tous reçu l'ultimatum de NLM... J'ai déjà commencé à faire signer un courrier aux locataires. Il ne me manque que quelques personnes que je n'ai pas encore vues.
Des courriers perso de Béa et moi vont aussi partir d'ici la fin de la semaine.
Et on attend la suite!
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Message par Frog3135 Lun 16 Mar - 6:31

Copie du mail que je viens d'envoyer sur le "chantier" :

Bonjour,
Une bâche a été oubliée dans le couloir du rez-de-chaussée depuis mercredi. Nous avons eu tout le loisir de l'admirer. Mais préférant un style plus "épuré", merci de la faire enlever rapidement.
Cordialement.
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Message par 3.14R Lun 16 Mar - 9:01

L'éternel inconvénient d'avancer et qui plus est, à visage découvert.
En tous cas, cela infirme tes théories sur Patrimoine 31 : trop... "direct" ! Wink
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Message par Frog3135 Ven 20 Mar - 12:22

La bâche a été enlevée!
Tous les courriers c'est-à-dire la pétition pour les celliers, les recommandés à Maille et Cazaban, ainsi qu'au nouveau directeur M. Durand et au grand patron M. Yché ont été envoyés.
Pour le moment aucune réponse mais aucun avis de réception ne m'a encore été retourné.
La suite s'il y en a une, la semaine prochaine!
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Message par 3.14R Ven 20 Mar - 13:12

Bravo et merci !
Je reviens juste de quelques jours à la montagne et je vais y repartir la semaine prochaine alors si je peux rendre service, c'est dans les 3 jours à venir.
Le tas de d'encombrants progresse : tout est normal ! ;-)
A ton avis, je remet le pot à fleurs qui a été déplacé la semaine dernière pour garer un scooter (devant l'arbre face à la sortie "rez de jardin" ?
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Message par Frog3135 Sam 21 Mar - 5:56

J'ai mis un mot dans une boîte aux lettres au sujet des télés et j'en ai même repassé une couche de vive voix. Apparemment, le message n'a pas été compris..... Je ferai une troisième tentative en début de semaine prochaine.

Tu peux remettre le pot de fleurs en place, le scooter ne reviendra pas.
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Message par 3.14R Sam 21 Mar - 7:19

Trop tard, la propriétaire de la Clio rouge n'a pas compris que les travailleurs salariés ont des weekends. Tous ensembles, main dans la main, nous progressons puisqu'elle n'est plus sur la pelouse. Si tu peux lui expliquer qu'elle peut disposer de sa place le we !

"Faudra" que tu me racontes le scooter :-))

Sur le coup des télés, ils se foutent de notre gueule. Ils ne sont pas idiots, ce sont des assistés, je leur expliquerais les enjeux sociaux après avoir dégagé tout de bordel. Entre assistés, on devrait se comprendre.

Commence à y avoir du choix dans notre déchetterie et puis c'est une déco tendance pour le parc !

Bonne journée Nath !
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Message par 3.14R Mar 31 Mar - 9:44

Suites de la réunion du lundi 30 mars 2015 à propos de la préparation des celliers, séchoirs et balcons à leur "Grand Nettoyage de Printemps".

Mon bilan :
* J'ai eu le plaisir d'entendre de la bouche du directoire du NLM les propositions que j'avais faites suite à leur sondage téléphonique (c'était Mme MESTIRI "au bout du fil" ?).
* J'ai pu constater leur incapacité à préparer et surtout tenir une réunion.
* J'ai pu regretter le comportement de certains locataires incapables de se retenir d'évoquer, à haute voix et en petit comité, leurs cas personnels, privant de ce fait les personnes présentes du peu d’intérêt que représentait l'écoute des autres.
* J'ai pu confirmer qu'il fallait jouer de la voix (et des coudes !) pour avoir 2 minutes (réelles) d'écoute des décisionnaires afin de se faire confirmer ce qui de toute évidence finira par arriver.
Bref, pertes prévisibles de temps, d'énergie et du respect de certains (es), mais cela parait inéluctable (?) !  

Ma synthèse : J'ai pu avoir confirmation
* De la réduction de la mise à disposition des espaces concernés de 6 à 2 mois "maximum".
* De la mise à l'étude de la mise à disposition des espaces vacants de l'immeuble afin de permettre le stockage des "affaires" de... certains ? : locaux vides, "places de parking" inutilisables et autres volumes perdus...
Mais qu'elles ont été les conclusions au terme de la réunion ? Quelles seront les mesures engagées et à quelles échéances ?
Les travaux doivent reprendre le 7 avril ! Une semaine pour tout régler...  Laughing            

Ma manière de voir l'avenir :
Je pense qu'il serait utile de faire le point régulièrement, entre locataires se sentant concernés, en mettant en place en routine de rencontre, un genre de point info du CIL : la Coordination Informelle des Locataires ;-)
Je suis prêt à en partager les contraintes avec Nath' (au moins) puisque nous arrivons à communiquer régulièrement, cela permettrait d'optimiser la transmission aux locataires, de les responsabiliser (ils se déplacent pour avoir l'info), de dégager la responsabilisation potentielle des (de la) bénévoles, de gagner du temps et surtout de l'efficacité.
Fréquence : hebdo (deux réunions par mois et par intervenant) ?
Heure : 19h45 ?
Lieu : couloir du rez de jardin pour la visibilité et l'absence relative de passage direct ?
Objet strict : centraliser et redistribuer les informations utiles concernant les travaux.
Moyens : trois chaises et un bout de table (j'ai !)

Ici la Lune... à vous la Terre !
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Message par 3.14R Mar 31 Mar - 10:38

Complément...
Je ne viderais pas mon cellier conjoint au séchoir le tout "sur" le balcon : pas de "budget temps" pour ça et pas de place où stocker mes affaires les "deux mois maximum" annoncés ! La porte ne sera pas difficile à étanchéifier (mousse d'isolation des tuyaux pour le bas, nettoyage et scotch alu pour le reste).
Par contre...
* Je ne comprend pas la nécessité d'un constat d'huissier, comme imposé par le NLM.
Une simple décharge signée du locataire concerné ne serait pas suffisante ?
* Si des lieux de stockage sont mis à disposition, quid de l'assurance de ces locaux (j'ai trois vélos). Pour mémoire, lors des travaux de réhabilitation de l'immeuble, une moto dérobée, non remboursée car pas d'effraction (portail ouvert en permanence) : perte sèche 4000€.
* Envisage t'on un dédommagement pour perte de jouissance des lieux loués ? Pour le travail de déménagement et de réaménagement des lieux mis à disposition par les locataires en vue des travaux ? Une réduction des loyers (1/7ème de la surface en moins) ? Autant d'arguments que nous pourrions faire valoir si nous étions groupés...
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Message par Frog3135 Mar 31 Mar - 15:32

Alors....
Je réponds dans le désordre...
Non ce n'était pas Mestiri, c'était Goncalvès ou Gonzalès... un truc en ...ès... qui doit travailler au service maintenance.

- Nous avons droit à un dégrèvement dès que nous sommes privés plus de 40 jours d'une partie du bien loué. Ce dégrèvement est calculé en fonction de la surface et de sa "qualité". Autant dire que ça n'ira pas chercher bien loin. Néanmoins, un sou étant un sou, chaque locataire peut en faire la demande.

- NLM ne souhaite pas être responsable des dégradations dans nos celliers, mais accepterait d'être responsable de dégradations (ou de vol) dans une autre pièce? <-- je cherche la logique Idea
Un problème d'organisation au niveau de cette (ces) pièce(s) va se poser : qui aura la clé? Dans l'hypothèse où j'y mettrai mon congélo, qui acceptera de se lever et de m'ouvrir la porte parce que j'aurai une subite envie de glace à la fraise à 2h du mat?
Méfiance quant à celui qui aura la clé <-- responsabilité engagée!

- je pense que le constat d'huissier n'avait pour but que de faire peur. J'ai même entendu monsieur Maille parler de tribunal.
Ou alors, hypothèse tordue mais au final pas si invraisemblable que ça de la part de NLM, c'est que quoi qu'ils fassent, ils sont responsables et donc le constat d'huissier devient indispensable pour leur éviter trop de frais en cas de dégradations.

- La réduction du temps de "vidage" de ces pièces a effectivement été énoncé lors de la réunion. Y-a-t-il un lien avec mon courrier où je leur dis que 7 mois c'est abusif et répréhensible par la loi?
Tant qu'il n'y a pas d'écrit confirmant que le temps est réduit, c'est toujours la mise en demeure qui est valable...

NLM doit nous recontacter..... quand?... quand ils auront le temps sûrement...

Je n'ai pas prévu de vider ni mon cellier, ni mon séchoir. Je les dégage de leur responsabilité quand ils le veulent.

On peut mettre en place un genre de permanence pour les locataires, pas de souci pour moi. A proposer.... par un petit mot dans les boîtes aux lettres?
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Message par Frog3135 Ven 3 Avr - 4:14

Quelqu'un a-t-il été contacté depuis la réunion de lundi dernier???
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Message par 3.14R Ven 3 Avr - 14:48

Je n'ai pas été contacté mais, d'après M et Mme CONRIE, M MAILLE leur aurait dit, dans le couloir en fin de réunion, qu'un camion de déménagement serait affrété par NLM afin de dégager les celliers et autres séchoirs de manière à pourvoir les peindre. La main d’œuvre nécessaire serait fournie... à valider et à suivre !
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas d'exemple d'informations inexactes par cette "source".
"Ça se corse, Giovanna !" Laughing
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